sportsregions
Envie de participer ?
Journée des ceintures noires normandes

3° Journée normande des Ceintures Noires,

1er mai 2015

 

 

Cette année le Judo-club de la Saussaye (27) accueillait le rassemblement annuel organisé traditionnellement le 1er mai par la Ligue de Normandie. La Seine-Maritime y était bien représentée, retrouvant avec plaisir les participants des 4 autres départements normands.

Après l’accueil café-viennoiseries, la matinée démarra avec un échauffement classique, « à  la japonaise », mené par Eiji KIKUCHI, 4° Dan du Kodokan, qui nous  proposera un travail technique dynamique sur Okuri-ashi-baraï.

Des approches spécifiques, un travail  statique, puis en déplacement et enfin en création d’une réaction du partenaire.

Les ceintures marrons présentes, ainsi que les jeunes ceintures noires, vinrent démontrer à tour de rôle l’application qu’ils en avait assimilée, devant leurs aînés plus hauts-gradés.

 

Ce fut ensuite le tour dAshi-guruma qui fut exploité dans tous les axes par Th. Lainé, 6° dan.

 

S’ensuivirent les randori afin de pouvoir mettre en application les techniques étudiées.

 

Puis deux Seino-marins havrais se virent remettre la Croix de bronze du Mérite des Ceintures Noires: M. J-L Bretzel et M. S Paris . Une belle distinction pour ces judoka de valeur reconnue.

Après la traditionnelle photo de groupe, le verre de l’Amitié, le repas, le café furent partagés, ensemble, tous départements confondus et mélangés. Pendant tout ce temps défilait l’excellent film « L’histoire du Judo » qui ravit l’assemblée

 

Ensuite une très belle démonstration de Kendo, discipline associée de notre Fédération, avec une démarche pédagogique de qualité, enchanta les judoka (parfois impressionnés…)

 

Puis Eiji KIKUCHI nous initia à la calligraphie japonaise (la pratiquant depuis son plus jeune âge) . Moment d’attention, de détente, de concentration, de patience, qui ravit à l’unanimité les participants.

 

La journée se clôtura sur un Mondo où chacun put s’exprimer, y compris les plus jeunes.

« Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo. » www.ffjudo.com

 

Une bonne journée, riche en expériences diverses, mais surtout en relations humaines.

...Dommage que seulement deux capistes y aient participé...

 

Photos associées : Journée des Ceintures Noires de Normandie mai 2015


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.