sportsregions
Envie de participer ?
6ème journée régionale des Ceintures Noires de Normandie

Mardi 1er mai dernier, 4 capistes se rendaient au Dojo de Goderville, au traditionnel Rassemblement Régional des Ceintures Noires (et marron) de Normandie. Cette année la Ligue de Normandie avait missionné le Comité de Seine-Maritime pour l'organiser (comme lors de la première édition).

La date, certes, tombait sur un « pont » et de surcroît en plein milieu des vacances de printemps pour l’Académie Rouen/Caen, mais cela n’empêcha pas 54 irréductibles venus des 4 coins de la région de se retrouver pour… échanger et partager!

Dommage, d’autres capistes auraient pu également se joindre à eux, notamment les récipiendaires qui devaient se faire remettre leur diplôme fédéral de Ceinture Noire (et qui étaient déjà absents lors du Kagami Biraki départemental (cf ICI).

Après un excellent accueil café–viennoiseries (avec le sourire et la bonne humeur des membres du club local) la matinée démarra par un échauffement préparatoire au travail en Ne-waza qui s’en suivit, le tout proposé par Jean-Pierre Defrance. Beaucoup d’attention et de rigueur de la part des stagiaires qui prirent plaisir à se prêter au travail…

Après une très courte pause (bien méritée!), le Tachi-waza s’enchaîna naturellement sur l’équilibration des forces + comment provoquer et fragiliser le déplacement d’uke pour l’exploiter efficacement… ce qui ravit le groupe qui investit totalement le thème abordé par Jean-Pierre également.

Puis en toute fin de matinée, les diplômes fédéraux furent remis à leurs récipiendaires par leur professeur ou par les haut-gradés présents.

Ensuite l’apéritif, puis l’excellent repas (bravo Jean-Michel BOUXIN, professeur du club de Goderville et cuisinier de métier!!!) furent appréciés.

L’après midi fut ensuite mené de main de maître par Gilles BAGLAN prof. 4° Dan d’Aïkido à Dieppe (qui exposa les principes de bases de l’Aïkido) ainsi que par 5 autres aïkidoka venus aider dans les différents ateliers proposés :  1 - défense contre saisies: recherches de déséquilibres, application Aïkido et Judo 2 - défense contre Tanto 3 - défense contre des frappes.

Du bon travail, que les judoka retrouvèrent pour certains points dans leur pratique habituelle … Et la prestation se termina par une démonstration fort appréciée réunissant tout le travail présenté en atelier.

Ensuite un Mondo clotura la journée où chacun put s’exprimer et où il fut intéressant de pouvoir confronter l’avis des Aïkidoka qui participèrent activement aux échanges.

Chacun eut la bonne surprise de repartir avec un petit cadeau, offert par la Ligue, en souvenir de cette agréable journée. Merci au Club des Jeunes de Goderville pour leur implication (chaleureuse et conviviale) dans la logistique pour le bon déroulement de cette journée.

Bref, une belle journée au cours de laquelle « Entraide et prospérité mutuelle » fut présente à chaque moment, David, Alain, Jean-Pierre et Virginie pourront en témoigner…

RV l’an prochain pour la 7ème édition de cette journée régionale organisée dans l'Eure...!

 

 

 

Photos associées : 6° Journée des Ceintures Noires


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.