sportsregions
Envie de participer ?
Viking Master de Gonfreville l'Orcher, samedi 1er juin 2024

Ce samedi 1er juin, deux capistes seulement se rendaient au Viking Master de Gonfreville l'Orcher, dernier des 10 tournois au calendrier officiel de la saison. Dernière occasion donc pour certains d'obtenir une sélection pour le Championnat de France Vétérans qui se déroulera les 22 et 23 juin à l'Institut du Judo à Paris.

Les deux professeurs du CAP, puisqu'il s'agit d'eux en l'occurence, ont réalisé un beau parcours, les DEFRANCE Père et Fils s'adjugeant respectivement une première et seconde place.

 

Pour Jean-Pierre, déjà sélectionné pour les championnats de France, ce tournoi s'inscrivait dans une logique de préparation à 3 semaines de l'évènement national. Rappelons qu'il a remporté les 3 tournois qu'il a disputés (Elven, Saint-Aubin du Médoc, et donc Gonfreville l'Orcher) en marquant Ippon à chaque fois, ... sauf pour ce dernier tournoi, où, lors du dernier combat (poule de 5), il dut se "contenter" d'une décision à l'issue du Golden score !

Un combat de puristes, qui en a ravi plus d'un, qui l'opposait à Michel MOUGNIER, judoka français résidant à Tokyo qui s'entraîne quasiment quotidiennement au Kodokan, le "Temple" du judo japonais. Pour la petite histoire, rappelons que ce dernier a remporté en janvier 2023, dans ce même Kodokan, le Championnat du Japon Vétérans, et qu'en octobre de la même année, il devenait Champion du Monde à Abou Dhabi en moins de 73 Kg, en battant ses adversaires chaque fois par Ippon !

 

Quant à Jérémy, c'était un retour à la compétition, un peu tardif, car en ne disputant que ce tournoi dans la saison, il ne peut prétendre accéder au Championnat de France.

En poule de 3, il gagnera son deuxième combat (qui lui permettra de sortir de poule), accédant ainsi directement à la demi-finale qu'il remportera par Ippon. Puis il se fera battre une seconde fois (Waza Ari) par le même adversaire parisien (rencontré en poule) lors de la finale. Lors de ce dernier combat il plaçait pourtant un beau sode tsuri komi goshi qui, après visionnage de la vidéo post-rencontre, confirmait ... qu'il marquait, lui aussi, Waza Ari sur cette action .. dommage !

 

Leurs parcours en résumé :

4 combats chacun, 4 victoires (3 Ippon et une décision pour Jean-Pierre) et 2 victoires pour Jérémy ( 1 Ippon et 1 Waza Ari).

Félicitations à tous deux !!!

Bonne chance à Jean-Pierre qui disputera le Championnat de France samedi 22 juin au Dojo de Paris.

Photos associées : Vikings Master 1er juin 2024


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.