sportsregions
Envie de participer ?
2° Journée Régionale des Ceintures Noires

Seconde journée régionale des ceintures noires* le 1er mai, organisée cette année par le CD Judo de la Manche.

L’accueil café/croissants/jus de fruits fut apprécié en ce début de matinée fériée dans le hall du Judo-club de St Lô, où chacun put saluer les judoka et lire les panneaux retraçant les évènements judo en Normandie.

Puis  Serge Gravigny et Yves Eliot (Commission Culture-Judo à la Ligue de Normandie) invitèrent les judoka à monter sur le tatami.

Peu de monde,  (vacances scolaires + pont du 1er mai) mais une qualité technique incontournable grâce aux interventions des haut-gradés normands.

C’est avec un réel plaisir que chacun a donc pu travailler (retravailler, encore performer) tant en Tachi-waza, qu’en Ne-waza, en prenant son temps pour comprendre l’action (son déséquilibre, l’automatiser ensuite pouvoir l’utiliser efficacement). Le matin, comme l’après-midi de nombreux gestes techniques furent présentés, étudiés, appréciés.

Mais cette journée représente également un moment d’échange, en visionnant les documents vidéo projetés, l’expo-photo retraçant le judo en Normandie, et particulièrement cette année avec la venue de la fille et le belle-fille de M. Fortuné  AUBREE  (2ème Dan) « le premier judoka normand » pionnier du judo en Manche  et donc du Judo Normand, qui a vécu et travaillé au Japon. Il y a débuté le judo. Le Kodokan (Tokyo) lui a reconnu officiellement son grade de 1er DAN…

Des témoignages vivants sur ce judoka qui a initié le judo en Normandie, avec des anecdotes partagées.

Le MONDO permit également de réfléchir ensemble sur les moyens à mettre en œuvre pour à transmettre la « culture-judo », sans se laisser dicter une conduite par les débordements des retransmissions des médias. L'idéal étant de la transmettre sans étre moralisateur ou dogmatique mais simplement en faisant prendre conscience de notre patrimoine, le Judo, dont la pratique est fondée sur des valeurs.

Un détail, non de moindre importance, Alain Lejeune s’est vu remettre son diplôme de 4° Dan, fraîchement homologué, devant l’assistance, reconnaissante de la valeur de ce grade… Dommage, seuls deux capistes étaient présents pour honorer cet événement***

 

A noter que Lionel Madary, 3° Dan, ex-professeur du JC Darnétal, ainsi que Brigitte 1°dan avaient fait le déplacement de Villard de Lans (38) pour y retrouver d’anciens compagnons d’armes.

 

Pour résumer une journée sympathique partagée en toute simplicité de la ceinture marron au 6° dan et riche par les échanges techniques et verbaux qui ont eu lieu, dans l' esprit de progresser ensemble vers un même objectif « LE JUDO, école de la vie ».

 

 

 *TOUTES les Ceintures noires de la région sont invitées, info relayée par la Ligue, les Comités Départementaux et chaque professeur à leurs élèves (les ceintures marron y sont conviées également). Certains (seulement) se sont excusés de ne pouvoir être présent… pour cause de vacances.

*** comme lors de la remise du 3° Dan de David Profichet lors du Kagami Biraki Départemental, pourtant pratiquement aux portes du CAP… à Rouen!

 

Photos associées : Journée des Ceintures Noires, St Lô


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.