Publiée le par Virginie Defrance

1er rendez-vous de la saison, le Tournoi de Duclair constituait en fait, pour quelques judoka, leur première expérience en compétition. Aller au devant des autres, oser affronter « l’inconnu », sont déjà des comportements qui méritent d’être salués, avant même de parler de résultats.
Les « 2007 » ont fait preuve d’une belle autorité en sachant appliquer méthodiquement les techniques apprises, à l’image d’un Kylian qui passe une entrée de face ou d’un Alexis qui ne laisse échapper aucune liaison debout-sol, ...cela se traduit par 4 premières places (avec Sara et Nilo) pour les 5 combattants aguerris (Jaune-Orange) qui se présentaient …. et il n’était pas possible de faire mieux puisque, malheureusement, 2 capistes (Alexis et Jules) se retrouvaient dans la même poule!
Chloé (qui a commencé le judo en septembre) et Evan ne ménagèrent pas leurs efforts et montrèrent même une belle envie… mais leurs compétences techniques leur faisaient défaut, mais l'expérience acquise contribuera à enrichir ces dernières.
Ce qu’il faut bien comprendre, encore une fois, c’est que la compétition m’offre l’occasion de vérifier si ce que j’ai appris à l’entraînement... je sais le réutiliser ! ...Et quel bonheur de maîtriser la technique qui va me permettre de remporter la victoire!
Les « 2008 » ont plus de mal à réinvestir les techniques… et c’est bien normal, plus jeunes et avec moins d’expérience (Ceintures jaunes), la « pression » du combat empêche la mise à distance dans l’action, nécessaire à l’utilisation de la force de l’autre par exemple.
Lou-Anne tira néanmoins remarquablement son épingle du jeu en prenant une première place alors qu’elle était la plus légère du groupe en rendant 2kg et plus à ses adversaires… ce qui représentait dans cette catégorie environ 10% tout de même de leur poids de corps!
Flavie a les qualités physiques et mentales qui font d’elle une « guerrière », … reste à se concentrer sur les progrès techniques pour devenir véritablement redoutable.
Une mention spéciale pour Maïwen (Ceinture blanche) qui remportait 2 de ses 3 combats par Ippon pour sa première compétition … elle a débuté le judo en septembre! Elle se place fort bien sur les techniques de projection sur l’avant… Elle s’applique en pensant à la technique qu’elle effectue, … mais sans tenir compte du contexte imposé par l’adversaire. Or, prendre la force de l’autre nécessite de se centrer sur l’adversaire pour prendre des informations et donc de ne pas rester centrée sur soi. C’est un apprentissage difficile, mais l’envie de progresser que Maïwen affiche en cours devrait lui permettre d’accéder rapidement à ces progrès.
Clément (Ceinture Blanche-Jaune) s’est battu comme un lion, rencontrant notamment un combattant qui affichait une maturité physique impressionnante pour son âge.
Les « 2009 » … encore plus difficile le judo pour eux!
… mais pas pour Analia qui remportait tous ses combats par Ippon avec une belle autorité, sachant exploiter les déplacements et les déséquilibres que lui offraient ses adversaires!
Margaux abandonnait au cours de son deuxième combat, se plaignant de douleur au cou. Le médecin jugeait bon d’appliquer le principe de précaution, ce à quoi nous adhérons évidemment pleinement.
Tom et Noan se retrouvaient eux aussi dans la même poule. Tom faisait preuve de beaucoup d’envie en attaquant fréquemment … ce qui n’est pas son habitude! J’enregistrai donc avec satisfaction son attitude.
Noan qui était le plus léger, rencontraient des combattants plus lourds de 2kg et plus…. Ce qui lui arrivera sans doute souvent, c’est pourquoi, à défaut d’être le plus fort physiquement, il faudra être le plus malin! « Petimalin » (le judoka) aura toujours les moyens de battre « Grocosto » (le lutteur)… mais comme je l’ai déjà annoncé plus haut, c’est un apprentissage long et difficile!
Pour conclure, ceux qui ont un peu de « métier » ont pu faire la preuve que leurs savoir-faire étaient réels et surtout efficaces.
Ces tournois doivent permettre de prendre conscience de l’intérêt de posséder ces savoir-faire pour battre ses adversaires, autrement dit de donner tout son sens aux entraînements dispensés au dojo pour enregistrer les progrès indispensables à leur acquisition.
Bonnes vacances à tous … et revenez en forme pour la rentrée!
Jean-Pierre DEFRANCE
.
LES RESULTATS :
Né(e)s en 2007
1ère BAILLY Sara
1er PETIT Kylian
1er ROBERT Alexis
1er TALLEUX Nilo
3ème JOOS Chloé
3ème GUILLEUX Jules
3ème LE DOUARIN Evan
Né(e)s en 2008
3ème DEBOUCLON Flavie
1ère LE BRET Lou-Anne
3ème ROGER Maïwen
3ème LIMARE Clément
Né(e)s en 2009
1ère CORREA Analia
2ème LECOEUR Tom
3ème DUMONTIER Noan
Abandon MABILLE Margaux