sportsregions

Championnat de France 1ère division par équipes à Marseille


Publiée le par Jimmy Levesque

Championnat de France 1ère division par équipes à Marseille

Samedi 28 Janvier, les équipes féminines et masculines du CAP s’étaient qualifiées pour participer respectivement au championnat de France 1ère et 2ème division de judo.

Alors que le championnat 2ème division pour les féminines aura lieu en octobre à Paris, le championnat 1ère division pour les masculins, plus haut championnat national, se déroulait le week-end dernier à Marseille.

Celui-ci était donc l’occasion pour les 10 capistes de l’équipe, Sacha Hauguel, Christophe Lerouge, Geoffrey Bethan, Ludovic Lucet, Guillaume Rivière, Clément Ruffe, Clément Gillard, Antonin Lory, Alexandre Fromanger et Clément Parmentier, de se confronter aux meilleurs judokas français dont plusieurs participants ou médaillés aux championnat olympique.

Ceux-ci étaient accompagnés de leur coach, Jérémy Defrance et leur président de club Jimmy Levesque.

Arrivés sur place le samedi 11 après un long voyage en train, l’équipe pouvait se balader un peu dans la ville de Marseille après avoir déposé leurs bagages à l’hôtel. Ensuite, à partir de 18h30 venait l’heure des pesées officielles et donc l’heure de délivrance pour 3 des judoka au régime depuis plusieurs semaines afin d’être au poids le jour J et ce fut le cas.

Ils purent ensuite à nouveau profiter du climat marseillais pour passer une bonne soirée et se reposer pour participer au championnat le dimanche au gigantesque palais des sports marseillais situé à côté du Vélodrome.

Dimanche 12, l’heure était venue pour nos judoka d’en découdre avec les 41 autres équipes nationales également qualifiées.

Après leur échauffement, à 9h les combats débutaient.

Le CAP était au tapis 4 et devait attendre 3 tours avant de pouvoir commencer à tirer soit une attente d’environ 2 heures.

Les judoka avaient pu voir leur tirage quelques jours auparavant et celui-ci n’était pas à leur avantage étant donné qu’ils rencontreraient deux des meilleures équipes du championnat en phase de poule : Flam 91 et l’US Orléans.

Cela n’entamait pas la motivation de nos jeunes athlètes toujours plus déterminés à faire de leur mieux et hisser au plus haut les couleurs du CAP et des villes de Pavilly et Barentin dont les noms étaient inscrits dans le dos de leurs judogi.

En rencontrant au début Flam 91, vainqueur face à l’USO 4-1, le CAP savait qu’il commençait par les meilleurs de sa poule.

Malheureusement et malgré d’excellents combats, le club s’inclinera 3-2 face à une excellente équipe.

30 minutes après, le club devait rencontrer l’USO et obligatoirement gagner le tour pour pouvoir espérer passer en 16ème de finale.

Le 1er combat débutait bien avec puisqu’il était largement mené par le CAP mais une simple petite inattention nous faisait perdre le combat.

Ensuite, nos judokas s’inclineront également pour terminer le tour en perdant 4-1.

Le bilan de cette compétition, même si la victoire n’a pas été au rendez-vous, reste pourtant excellent étant donné que c’était la première fois pour le club qu’une de ses équipes se hissait à un tel niveau et engrangeait donc une magnifique expérience pour les années à venir.

Notons également que maintenant, ce sera au tour des féminines de combattre en octobre prochain pour le championnat 2ème division et ainsi essayer de décrocher un magnifique titre.

Le club tenait également à remercier ses partenaires et notamment les municipalités de Pavilly et Barentin pour leur soutien sans faille.

Félicitations à eux et bon courage à eux pour la suite !

Partager sur

commenter

Vidéos associées : Championnat de France 1ère division par équipes masculines Marseille

Commentez la news

Envie de participer ?