Envie de participer ?
40 ans de professorat pour Jean-Pierre

Samedi 2 octobre au matin, ce fut un grand jour pour Jean-Pierre Defrance, professeur au Budo Club de l'Austreberthe (BCA) mi-septembre 1981, puis du Cercle d'Activités Physiques (CAP), qu'il fonda en 1994.

En effet, Virginie et les membres du Comité Directeur du CAP avaient souhaité organiser une petite cérémonie en l'honneur de Jean-Pierre pour fêter ses 40 ans de professorat de judo et également son 7ème dan acquis l'année dernière... ainsi que son Jubilé de Judo (tout cela n'avait pas pu être mis en avant auparavant du fait de la COVID 19).

Ce sont donc plus de 70 personnes, anciens judokas, judokas actuels, parents, anciens dirigeants, élus, amis, qui étaient présents pour faire une surprise à JP.

Et quelle ne fût pas sa surprise en descendant du Dojo Shozo Awazu du CAP, après son cours hebdomadaire du samedi matin, d'entrer dans la salle de la Dame Blanche, mise gracieusement à disposition par la ville de Pavilly, et de découvrir cette haie d'honneur de ceintures de judo qui l'attendait.

Il ne put cacher son émotion, mais le "Contrôle de soi" du judoka reprit vite le dessus.

Ensuite, ce fût l'heure des discours.

Jimmy Levesque, Président du club, ouvrait le bal et remerciait chacun de sa présence.

Virginie lisait un message d'un de ses anciens judoka qui n'avait malheureusement pas pu venir, mais avait toutefois souhaité participer par le biais d'un petit mot, comme la plupart de ceux qui s'étaient excusés de ne pouvoir être présents pour lui rendre hommage.

Ensuite ce fut au tour des élus, Gérard Leseul, Député de lui remettre la Médaille de l'Assemblée Nationale, François Tierce, Maire de Pavilly, de lui offrir un livre sur un champion, Christophe Bouillon, Président de la Comcom et Maire de Barentin de retracer ses qualités humaines et pédagogiques et Agnès Largillet, Conseillère départementale, de le féliciter à son tour.

Notons également la présence de Rodolphe Lemercier, Adjoint au Maire de Barentin, en charge des Sports.

Puis vint la photo de groupe, puis celle des ceintures noires présentes, entourant Jean-Pierre.

Enfin, tout ne pouvait se terminer que par un Verre de l'Amitié partagé tous ensemble tout en contemplant les photos souvenirs disposées les long des tables, retraçant les 3 premières décennies et, pour la dernière décennie (numérique oblige!), projetées sur un diaporama au mur.

Chacun eut également le loisir d'exprimer sur le LIVRE D'OR mis à disposition à cet effet, souvenir "tactile" des témoignages des invités, (un second moment d'émotions fortes à la lecture en fin de journée!)

Que retenir de cette surprise : Jean-Pierre, bien plus qu'un professeur, un homme qui a permis à plusieurs générations de Judoka de Barentin,de  Pavilly ou d'ailleurs de s'épanouir, de grandir, de se construire en tant que citoyen(ne) ou simplement en tant qu'adulte !

Toutes les personnes présentes ont pu témoigner leur gratitude, non sans émotion pour certains, à leur Professeur...

JUDOKA UN JOUR, JUDOKA TOUJOURS !

Bonne continuation Jean-Pierre pour savourer ta passion et dans ta perpétuelle quête d' "Education par le Judo ...!", pour, comme le souhaitait Jigoro Kano, essayer de rendre l'homme meilleur, afin de contribuer à former une société meilleure...!

                                                                                                                                J. Levesque & V. Defrance

 

 

Vidéos associées : 40 ans professorat JP


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.